Horloge hydraulique de Fès : La Magana Bouanania

Horloge hydraulique de Fès : La Magana Bouanania

Située sur Talla Lekbira au niveau de la medersa Bou Inania, la Magana Bouanania, ou horloge hydraulique de Fès,est un superbe témoignage de la volonté humaine de maîtriser et compter le temps…

Une technologie issue de l’Egypte ancienne

Les horloges à eau ont été inventées par les Egyptiens puis retravaillées et améliorées par les arabes entre le XII et XIII e siècle. Cette horloge Magama Bouanania fut construite en mai 1357 selon la volonté du Roi Abou El Hassan Ibn Ali Ahmed Tlemssani.

Avec un mécanisme difficile à reconstituer, les secrets du fonctionnement de cette horloge restent un grand mystère aujourd’hui encore inélucidé. De cette horloge ne sont visibles aujourd’hui que quelques éléments architecturaux et quelques traces encore présentes comme les symboles en bois, les fenêtres surplombées d’arc et les 13 portes ou 13 timbres ou coupelles de bronze ou de cuivre jaune…

Ces vestiges laissent entendre que cette horloge hydraulique devait fonctionner selon le principe des heures inégales, c’est à dire selon des intervalles de temps obtenus en divisant en douze parts égales le jour et la nuit avec comme intervalle de calcul, le lever et le coucher du soleil. Mais cela reste une hypothèse, et personne n’est encore vraiment capable d’expliquer le réel fonctionnement de cette horloge hydraulique.

Dans l’ouvrage “Zahrat Al Aas” du savant Al Jazanaî, une description précise qu’un poids tombait dans l’une des coupelles ce qui faisait ainsi ouvrir une fenêtre, marquant ainsi l’heure…